Conférences & séances d'information

sur le TDA/H et/ou le HPI

Isabelle Thomet - thérapeute & coach - www.coaching-therapie-tdah-hpi.ch - tadah TPS Access Bars

La réalité quotidienne des TDA/H et de leurs proches reste extrêmement peu connue et par conséquent peu soutenue par la société. Aujourd'hui encore, pour beaucoup, le TADA/H chez l'adulte n'existe pas car le jeune le perdrait en passant à l'âge adulte… Si les enfants TDA/H sont un petit peu mieux lotis que leurs aînés, je peux témoigner qu'il y a encore fort à faire pour qu'ils puissent vivre leur différence dans les meilleures conditions, notamment durant leur scolarité.

Quand aux HPI, qui veut bien s'intéresser à leurs difficultés, leurs souffrances ? Pas grand monde puisque pour la plupart des gens, ils ont tout pour réussir et qu'on ne va tout de même pas plaindre ces veinards au QI supérieur à la moyenne. Tellement réducteur et si loin de la réalité de vie de ces personnes très souvent fragilisées par leur hypersensibilité et leur intarissable pensée.

 

Toutes les personnes que l'enfant côtoie jouent un rôle dans la construction de son avenir. Ce qu'il vit à leur côté influera grandement sa perception de lui-même, sa confiance en lui et l'adulte qu'il deviendra. Afin d'être en mesure de l'accompagner, de le soutenir et de l'aider efficacement, il est primordial de bien connaître le TDA/H et le HPI ainsi que leurs besoins particuliers et les symptômes (positifs/négatifs) qui en découlent.  

Toute la complexité de ces fonctionnement atypique est trop souvent résumée par quelques étiquettes lourdes à porter et dévastatrices "hyperactif", "paresseux", "mal élevé", "rebelle", "trop sensible", etc. Une meilleure connaissance du TDA/H et du HPI permettrait de se rappeler que ni l'enfant, ni ses parents ne sont responsables et qu'ils font indéniablement de leur mieux. Ces enfants bénéficieraient assurément de plus de compassion, de soutien, de patience, de confiance et de bienveillance qui leur permettraient de développer tous leurs potentiels et qualités. Il est certain qu'alors, un pas de géant aura été fait en matière de reconnaissance au niveau de la société.

Pour contribuer à rendre cela possible dans un avenir proche, j'organise des conférences et des séances d'information sur ce sujet. Mon propre "vécu TDA/H" & HPI me permet d'étoffer mes présentations par des exemples concrets afin de mieux comprendre comment se vivent ces différences "de l'intérieur". Les présentations que je propose sont destinées:

  • à des enfants, adolescents ou adultes TDA/H - HPI

  • à des parents, conjoints, enseignants, éducateurs, amis, etc.

  • à des classes d'école enfantine, primaire et secondaire (une présentation propre à chaque niveau)

 

Je suis à disposition en cas de questions, si vous souhaitez organiser une séance d'information dans un établissement scolaire, un foyer ou ailleurs et si vous avez des idées ou suggestions. Alors n'hésitez pas et contactez-moi !